De quoi s'agit-il?

HALTES

S'arrêter un moment de courir, déposer son sac pour reprendre force et partager une vie simple, en petit groupe de 6 à 12 participants, créant ensemble une sorte de fraternité.

Et ... quelques jours plus tard, être capable de repartir le cœur léger et rayonnant, là où la vie nous a placés. 

SPIRITUELLES

La proposition ici, n'est pas de s'accorder sur un certain nombre de croyances ou de concepts dans une sorte de dialogue inter-religieux, mais d'aller directement au cœur de notre cœur. Se déposer en Dieu, dans la Conscience ou dans l'Amour, quel que soit le nom que nous donnons à Ce qui n'a pas de nom. 

Participatives

Les participants ne sont pas de simples "écoutants" assis devant un enseignant. Chacun participe à la forme et au fond de la retraite. Les tâches quotidiennes sont réparties équitablement et certains ateliers peuvent être proposés par des participants souhaitant partager le fruit de leurs expériences, en lien avec l'esprit de la Charte.



qui sommes-nous ?


Anne et Michel Degrand-Guillaud, lui ingénieur, elle, médecin, se sont mariés il y a plus de quarante ans. Ils ont eu 4 enfants et, à ce jour, 6 petits enfants. 

Profondément enracinées dans le christianisme, leurs vies spirituelles se sont colorées d'expériences apportées au gré des changements ou déménagements. Ils se sont rencontrés à Taizé, terre d'un œcuménisme vivant et, pas à pas, de retraites en pèlerinages, de stages de yoga du Cachemire en satsangs de non-dualité, de formations théologiques en méditations de pleine conscience, de séjours en monastères, en ermitages ou en ashrams, tels des pèlerins buissonniers, ils ont reconnu en chaque pierre du chemin le fil d'Ariane qui sous-tend tout.  


Depuis quand cela existe ?


Les premières expériences d'haltes spirituelles participatives ont eu lieu dès 2009 avec quelques amis dont les sœurs du prieuré du Carmel voisin. Aujourd'hui, nous ouvrons cette possibilité aux amis des amis et à quelques autres personnes afin que ce projet fleurisse plus largement et devienne réalité en nos vies.